Vous êtes ici

Congrès 2021

Le mot de la Présidente de la Société Francophone de Tabacologie (SFT)

Chers futurs congressistes,
Nous espérons vous retrouver nombreux lors du prochain congrès national de la SFT, les 25 et 26 novembre 2021.
Cette nouvelle édition se déroule dans un contexte particulier, celui d’une stabilisation de la prévalence tabagique en 2020 en France, après une baisse continue de celle-ci entre 2014 et 2019 avec une consommation quotidienne de tabac qui concerne plus du quart de la population.
C’est pourquoi toute proposition de sevrage tabagique avec un accompagnement adapté sera importante dans les années à venir, tant chez les malades chroniques, comme les malades cardio-vasculaires (session SFT-société française de cardiologie), les patients diabétiques (session SFT – société française de diabétologie), les malades pneumologiques (session SFT-société de pneumologie de langue française), qu’en médecine générale (session médecins traitants) ainsi que dans la pratique de la chirurgie bucco-dentaire et la santé au travail (session AFITEA) – pour ne citer ici que quelques morceaux choisis de notre programme de cette année. Enfin, nos ateliers de formation à l’entretien motivationnel seront à nouveau au rendez-vous étant donné le succès de la première édition !
Face aux enjeux à venir, la tabacologie doit se développer partout dans notre pays, car la baisse de l’initiation tabagique ne pourra suffire à compenser les conséquences à venir de la consommation actuelle de tabac en termes de morbi-mortalité.
Très bon congrès à tous et bienvenue aux nouveaux tabacologues ainsi qu’à tous professionnels concernés par la prise en charge de l’addiction au tabac.

Dr Anne-Laurence Le Faou, Présidente de la Société Francophone de Tabacologie (SFT)

 

Le mot du Président du Comité Scientifique et d'Organisation

C’est avec l’espoir d’une sortie de la pandémie de COVID 19 que la ville de Reims se réjouit d’accueillir le 15e congrès de la Société Francophone de Tabacologie les 25 et 26 Novembre 2021.

Cette année 2020-21 a fortement impacté nos vies de citoyens et de soignants. C’est un honneur particulier que de pouvoir rassembler les experts et soignants francophones en tabacologie dans notre région pour exposer et débattre sur cette maladie chronique que constitue le tabagisme et ce, tout particulièrement car la prévalence du tabagisme y reste supérieure à la moyenne nationale.

Je salue le dynamisme du conseil scientifique qui a travaillé très en amont dans une atmosphère chaleureuse pour vous proposer un programme riche et diversifié allant des données les plus fondamentales (place de l’épigénétique dans la dépendance tabagique) aux données de pratiques cliniques (vape, santé buccale…) ainsi qu’aux effets méconnus du tabagisme !

Comme chaque année les sociétés savantes partenaires seront bien présentes (SFD, SPLF, SFC, AFITEA) soulignant la transversalité de notre discipline, toujours soucieuse d’établir de nouvelles recommandations pour éclairer les cliniciens.

Nous sommes aussi très attachés aux informations que nous apportent nos partenariats institutionnels.
Notre position géographique privilégiée nous permet d’espérer le plus grand nombre de collègues et amie(s) francophones belges, luxembourgeois et suisses, que nous espérons en présentiel. Pour ceux qui sont plus loin (Afrique, Québec), nous ferons en sorte que la solution distancielle soit la plus fonctionnelle possible.

Malgré les difficultés du moment, Sortir du tabac reste une priorité pour nous tous !

Je vous souhaite donc un excellent congrès.

Pr Vincent Durlach, Président du Comité Scientifique et d’Organisation

Lien sur le site du congrès #CSFT2021

Date: 
25 et 26 novembre 2021
Image congrès: