Vous êtes fumeur/fumeuse
Ce n’est pas une fatalité !
Si vous le désirez, vous pouvez arrêter le tabac en appliquant des méthodes reconnues et efficaces.
Pour obtenir des informations précises, cliquez sur INFOS PRATIQUES.
Vous avez décidé de tenter l’arrêt, c’est bien !
Pour y parvenir, il faut définir une date à laquelle vous allez vous lancer dans cette tentative.
Puis testez-vous en cliquant sur la case prévue à cet effet.
Selon les résultats, vous connaissez maintenant vos chances de réussite.
Se faire aider n’est pas un signe de faiblesse, au contraire ! Des professionnels sont en ligne afin de vous accompagner et augmenter vos chances de succès.
Infos pratiques
Qu’est-ce qu’un tabacologue ?
Un praticien de santé (médecin, sage-femme, infirmière), qualifié, pourvu des compétences à initier, accompagner et optimiser un processus de sevrage tabagique.
Que peut-il vous apporter ?
Il est garant des techniques validées, des traitements et prises en charges reconnues efficaces par le monde médical de la tabacologie. Il est également capable d’orienter ses patients vers des techniques spécifiques et des praticiens spécialistes dans les domaines que leur état de santé requiert.
Les traitements validés :
Ils sont de deux types : Médicamenteux et psychologiques.
Médicamenteux : Deux familles de médicaments :
Les substituts nicotiniques se présentant sous la forme de timbres (patches) ou de comprimés, gommes à mâcher, tablettes parfumées. Il existe également un inhaleur qui permet d’aspirer une dose de nicotine suffisante à couvrir les besoins de l’instant de ce produit.
Les médicaments sont de deux types également :
- Un antidépresseur, le ZYBAN (Bupropion), toujours indiqué par un médecin selon un protocole précis et en respectant les contre-indications à ce produit.
- Le CHAMPIX (Varénicline), destiné à remplacer la nicotine dans le cerveau. Il est, lui-aussi indiqué par un médecin selon un protocole précis.
Ces deux produits sont contre-indiqués chez la femme enceinte.
L’ensemble des ces produits est remboursé à concurrence de la somme forfaitaire de 50€ par an, le praticien devant les indiquer sur une ordonnance unique ne comportant que l’indication de ces produits.
Psychologiques : Ce sont les thérapies cognitives et comportementales (les TCC). Elles sont dispensées par un praticien compétent et diplômé. Les tabacologues sont formés et rompus à l’application de certains outils des TCC dans leur pratique.