Bonjour,
Dans le cadre des plans wallons et bruxellois de prévention et de gestion du tabagisme/vape, le FARES a le plaisir de vous convier le samedi 16 octobre de 9h00 à 11h00 à un webinaire de tabacologie sur le thème :
Vapoter à toux(s) dangers : la e-cigarette peut-elle être utilisée pour diminuer les risques du tabagisme à l'adolescence ?
Descriptif du contenu :
L’innocuité de l’utilisation de la cigarette électronique fait toujours l’objet de débats, et l’influence puissante des lobbys du tabac et des e-liquides s’est invitée encore très récemment dans certaines publications médicales.
La e-cigarette est en théorie un produit réservé aux adultes fumeurs ou ex-fumeurs, désireux de diminuer ou d’arrêter leur consommation de tabac, au nom du principe discuté de réduction du risque (Harm Reduction Tobacco), auquel n’adhère pas l’OMS.
En pratique, il n’est pas toujours facile pour les tabacologues de se positionner clairement, face aux demandes et questions de leurs patients concernant le recours à la cigarette électronique.
La e-cigarette est utilisée à titre d’expérimentation, ou de manière récréative, par de nombreux adolescents et jeunes adultes. En Belgique, un quart des élèves de l’enseignement secondaire a utilisé une cigarette électronique au moins un jour dans sa vie. Rappelons que les adolescents et jeunes adultes ne consomment pas uniquement de la nicotine sous forme fumée ou vapotée, mais parfois aussi du cannabis.
Ce webinaire tentera de faire le point sur les données actuellement disponibles concernant
l’utilisation, et l’impact comparé de la cigarette et de la vape sur la santé respiratoire des adolescents et des jeunes adultes, tant au niveau des mécanismes cellulaires, qu’au niveau des résultats d’études épidémiologiques. Nous aborderons les données de l’épidémie de EVALI aux USA, associée au vapotage de cannabis, ainsi que les résultats disponibles concernant les risques de COVID-19 chez les jeunes fumeurs ou vapoteurs.
Oratrice : Docteur Véronique Godding, MD , PhD, Unité de Tabacologie CHU UCL Mont-Godinne
Modérateur : Professeur Laurence Galanti, Unité de Tabacologie CHU UCL Mont-Godinne
Conditions d’inscription : Webinaire gratuit, ouvert aux étudiants en tabacologie, aux tabacologues certifiés, aux membres de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et aux professionnels issus du secteur de la psychiatrie.
Inscription obligatoire via ce lien (présentation)
Lors du webinaire, chacun est invité à s’identifier en mentionnant son adresse mail afin de faciliter le recueil des présences.
Une accréditation est demandée pour les médecins belges présents en direct au webinaire.
Un enregistrement est prévu pour une vision en différé, en cas d’indisponibilité. La vidéo sera accessible sur demande du 18 octobre 2021 au 1er novembre 2021. Ce visionnage après coup ne donne pas droit à points d’accréditation.