Si le confinement doit rester la règle, le port d'un masque permet d'éviter la transmission du virus Covid-19.
- Il est proposé des masques en tissu, que l'on peut confectionner chez soi.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA) a diffusé la procédure officielle de fabrication de masques de soin en tissu. Un document issu des services d’hygiène hospitalière mis à disposition des soignants pour les aider à les réaliser eux-mêmes.
- Il faut bien distinguer les masques chirurgicaux des masques FFP2 réservés aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.
En ce qui concerne le port des masques, il faut veiller à bien le placer d'une part, et à bien le retirer sans faire d'erreur ; à ce propos, voici la video du Pr Bertand Dautzenberg sur les erreurs à ne pas commettre :
Voici les normes AFNOR concernant la Fabrication en série et confection artisanale de masques "Masques barrières / Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage."