Vous êtes ici

Femmes enceintes et tabac

Pour son premier projet de recherche, l’IRAAT s’est attaché à mieux comprendre le tabagisme féminin et plus particulièrement celui de la femme enceinte. Confrontée d’une part à un usage du tabac dont elle est dépendante, parfois fortement avec des difficultés pour arrêter, d’autre part à la volonté d’avoir une grossesse au cours de laquelle elle prend soin de son corps et respecte son bébé, une femme enceinte recherche un soutien, un accompagnement rassurant : c’est le rôle des sage-femmes tabacologues titulaires d’un diplôme universitaire spécifique.

Si vous souhaitez de l’aide, elles sont à votre écoute. Leur disponibilité et leur compétence permet une prise en charge précoce, globale, non moralisatrice et empathique. Pendant le suivi de votre grossesse, elle trouvera avec vous la meilleure stratégie, celle qui vous sera le plus adaptée, qui vous conduira à une réduction du risque et, si vous le souhaitez, à un arrêt de votre consommation de tabac.

En effet, la réduction de la consommation et l’arrêt sont immédiatement bénéfiques pour vous, pour votre bébé en limitant les risques de complications (grossesse extra-utérine, fausse- couche, décollement prématuré du placenta, accouchement prématuré). En pratique, vous améliorez les échanges sanguins entre le bébé et vous car il n’y a plus de CO (monoxyde de carbone contenu dans la fumée de cigarettes) fixé sur les globules rouges à la place de l’oxygène. En restant non-fumeuse après la naissance, l’allaitement est sans risque et vous prévenez toute situation de tabagisme passif diminuant ainsi les risques de mort subite, de maladies ORL et d’infections respiratoires régulières.

L’IRAAT et tout le reseau de sage-femmes tabacologues sont à votre disposition pour répondre à vos questions.


Lors du congrès de la SFT, qui s'est les 16-17 octobre 2017 à Paris, une video "Pendant la grossesse, le tabac c'est pas tabou" a été présentée.