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Campagnes Santé Publique France

La France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels[1], soit une prévalence supérieure à celle de nombre de pays comparables. Entre 2014 et 2019, la France a connu une baisse historique du tabagisme, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins. Cette baisse indique que le tabagisme se dénormalise. Cela s’explique par des facteurs psychologiques ou cognitifs (risques pour la santé, …), économiques (prix du paquet, …) ou environnementaux (interdiction de fumer dans les lieux publics, …). Et aussi par le besoin humain de faire partie intégrante d’une norme sociale voire d’un mouvement collectif.

 

En parallèle, bien que le volume global d’alcool pur consommé en France (11,7 litres par habitant de 15 ans et plus en 2017) soit en diminution depuis les années 60, la France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde. En France, la consommation d’alcool fait partie des trois premières causes de mortalité évitable. On estime que 41 000 décès de personnes de 15 ans et plus résidant en France étaient attribuables à l’alcool en 2015. A la différence du tabac, la population française est moins consciente de la nécessité de modifier son comportement avec l’alcool. Il est donc essentiel de poursuivre la pédagogie des risques et des repères de consommation afin de débanaliser la consommation d’alcool et de motiver le changement de comportement.

 

Ainsi, du 31 mai au 30 juin, Santé publique France lancera une campagne qui accompagne la dénormalisation des usages de tabac. L’objectif à terme est d’augmenter la proportion de fumeurs dont les attitudes sont favorables à l’abstinence tabagique, en rendant plus désirable une vie sans tabac, et en faisant de Tabac info service la marque référente de l’arrêt du tabac. Le dispositif comprendra une campagne TV et sur internet avec un film qui invite à une vie sans tabac. Il y aura aussi de l’affichage, des bannières digitales, une animation des réseaux sociaux et une opération spéciale en presse écrite et digitale. Vous pouvez télécharger ces éléments ici :

 

Les films

*Téléchargement

·    Le film 30s : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/file/rkkuUET1s0iNDl0ux0SZrw/SPF_TABAC_30s_16x9_210510.mp4

·    Les 3 versions 10s : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/file/dGMyCIzw00Ssagvvx5ANbQ/16x9.zip

Versions sous-titrées :

·    Les 3 films 10s sous-titrés en 9/16 : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/file/RHJ9JunTNE2c8uPrtVg_Bg/9x16_ST.zip

·    Le film 30s sous-titré en 9/16 : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/file/TxB1p0Q-wEWFpB5KfwK0jA/SPF_TABAC_30s_9x16_ST_210510.mp4

 

*Sur YT :

• Vidéo 30sec : https://youtu.be/_Pu2j69Rs1A

• Vidéo jardin : https://youtu.be/zf5v6z5DuSc

• Vidéo anniversaire : https://youtu.be/tUN7Qv9v7RY

• Vidéo patch : https://youtu.be/s9hWGrPPwto

 

Les affiches :

https://partage.santepubliquefrance.fr/public/file/vW_0qZAuiEiTc8cql33Rhg/Affiches-%20D%C3%A9normalisation%20TABAC_JUIN21_20PC_E210.pdf

 

Les vidéos DOOH :

https://partage.santepubliquefrance.fr/public/file/oTHMWLOOA0WRizdVEN0FvQ/DOOH%20TABAC%20INFOS%20SERVICE%20AVEC%20LES%20SOURCES%20IMAGES%20SANS%20BANDES%20NOIRES.zip

 

Parution presse : le 31 mai dans la Presse Régionale Quotidienne et sur le site de 20 min, espace « Demain sans Tabac ».

Pour les réseaux sociaux : suivre le compte Tabac info service sur Facebook, instagram et Twitter.

 

Entre mars et décembre, et en-dehors des périodes de campagne, deux fils rouges sont maintenus sur les thématiques « tabac » et « alcool » :

Fil Rouge Alcool : une campagne faisant la pédagogie des risques pour la santé liés à la consommation d’alcool et des repères de consommation à moindre risque sera diffusée. Afin que chacun puisse évaluer sa consommation, mieux la situer et prendre conscience des éventuels risques associés, la campagne renverra vers l’alcoomètre : un outil accessible à tous, évitant la mise à distance des risques, phénomène encore très ancré.

Fil Rouge Tabac : un dispositif ciblant les 18 – 64 ans est mis en place. Il vise à promouvoir les 3 outils TIS (appli, site, 3989) en les valorisant : gratuité, efficacité, accessibilité, et accompagnement à distance https://partage.santepubliquefrance.fr/public/folder/2QPvMwLyY0iZuE_FsKOvnw/Cr%C3%A9ation

 

Enfin, je vous rappelle que la plupart de nos outils sont accessibles toute l’année via les canaux suivants :

· Le site de commande en ligne de Santé publique France : https://selfservice.santepubliquefrance.fr/sservice/login/inicioAction.do  

· Les outils digitaux classés par thème : https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous

·  Les outils accessibles https://www.santepubliquefrance.fr/footer/accessibilite